Ce qui se dit lors des rencontres Bibli & Blabla, club lecture

La vraie vie d’Adeline Dieudonné

Livre d’une grande intensité.

On est saisi, de suite et ça avance. Sans pathos, la vie d’une famille sous domination d’un père fracassé et violent. Ce sont surtout les ressentis de la fille. Ce n’est pas de l’introspection, mais on comprend comment des enfants deviennent autres. Une illustration de la résilience.

M-H D

Le roi chocolat de Thierry Montoriol

Roman d’aventures agréable et ouvert.

Une fresque qui nous fait souvenir du premier quart du 20ème siècle, avec référence à de nombreuses personnalités connues (au moins de nom), et d’évènements historiques, économiques, culturels.

L’histoire est bien menée (pousse à l’investigation pour des précisions sur les rôles historiques de tel ou tel) même si l’on sent quelques zones blanches…

Beaucoup de thèmes sont abordés (amour, religion, politique, société, commerce, économie, traditions, relations internationales…)

On y apprend tout sur la création de Banania. L’écriture est agréable, il faut hélas noter une terrible confusion : un marocain n’est pas un maroquin ! et par deux fois et à plusieurs pages d’intervalle.

En négatif : quelques scènes d’amour torride qui n’apportent pas grand-chose au livre mais ont du faire plaisir à l’auteur !

M-H D

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s