Les ateliers CM2, L’aventure continue !

Créés en 2016, les «atliers CM2» accompagnent les futurs collégiens dans leur approche de la lecture et de l’écriture.

Ce qui était un essai, s’inscrit désormais dans le temps. Les « ateliers CM2 » ont repris pour la deuxième année  consécutive et trouvent auprès du jeune public des classes de CM2 de Mesdames Guiroy et Salens le même écho positif. Ce dispositif a pour objectif de donner envie aux enfants de lire toujours plus, de développer leur connaissance de la littérature et d’aiguiser leur regard sur les textes.

Cette année, les ateliers sont animés par l’association « le Labo des histoires » pour l’atelier d’écriture créative, la compagnie « Enchantier théâtre » pour l’atelier de lecture théâtralisée et les bibliothécaires de la médiathèque qui animent l’atelier de découverte de la littérature jeunesse. Ces rencontres sont marquées par une dimension ludique qui nous a semblé être le moyen idéal pour lever certaines inhibitions liées à la lecture ou à l’écriture. Car oui, la lecture comme l’écriture sont des apprentissages difficiles, parfois même rebutants. Nous ne pouvions en rester à ce constat. Et c’est avec plaisir que nous voyons, aujourd’hui, séance après séance, les enfants et les enseignantes y adhérer  joyeusement.

Le rendez-vous est donné, salle de la fontaine, un jeudi matin par mois jusqu’en mai. Ce qui au total représente 8 séances d’1 heure pour chacune des deux classes de CM2. Après l’expérimentation des premiers temps, les enfants choisissent aujourd’hui les ateliers avec lesquels ils ont le plus d’affinités.

La médiathèque de Tresses se réjouit du succès de ces ateliers auprès des enfants car ils sont la promesse de jeunes gens éclairés.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s