Dans agriculture il y a culture, et oui…

C’est la 55e du Salon de l’agriculture et si vous veniez faire un petit tour à la bibliothèque  pour découvrir, non pas le millier de stands (on n’a pas la place!) mais quelques ouvrages qui répondent peut-être aux questions que vous êtes déjà posées sur ce qu’est ou devrait être l’agriculture, notre environnement, notre alimentation .

 

Ne combattez pas la nature, imitez-la ! Quel jardinier n’aimerait pas produire plus de fruits et légumes, plus vite et à coût réduit ? C’est  ce que la permaculture offre. Délaissant les engrais, les herbicides et les pesticides, le jardinier qui suit les règles de la permaculture construit un sol vivant, en pleine santé, tient en respect les mauvaises herbes, promeut la vie végétale, tout en recyclant les sous-produits du jardin.

 

Silence ça pousse! Tout ce que les jardiniers ont besoin de savoir sur le jardin : les techniques pour reconnaître et apprivoiser son espace et les fiches détaillées de plus de 230 plantes classées selon le territoire auquel elles appartiennent.

 

Conseils et astuces pour programmer l’entretien de son jardin, choisir les plantes, anticiper les actions à réaliser en fonction de la météo, les meilleurs moments pour semer…

 

Et si le bien-être passait abord par l’assiette ? Élaboré à quatre mains par une auteur culinaire et un nutritionniste, ce livre présente 50 recettes aux vertus positives pour le corps et pour l’esprit. Agrumes pour faire le plein d’énergie, légumes verts pour lutter contre le stress, fruits rouges pour avoir bonne mine, poissons gras pour un cerveau en bonne santé… Apprenez à choisir les aliments les plus adaptés à vos besoins !

 

Pour compléter nos propositions documentaires, pourquoi ne pas aller à la rencontre des agriculteurs et les écouter. Nous avons retenu quelques uns de leurs témoignages par le truchement de l’émission que France culture leur a consacré. De nombreux agriculteurs ont compris la nécessité de prendre la parole via les réseaux sociaux pour expliquer, défendre leur métier, témoigner de leur quotidien. Tous ont en commun le souci d’une agriculture responsable.

Gilles Van Kempen, paysan du Loiret, fait partie des premiers YouTuber. Il a créé sa propre chaîne YouTube « Gilles VK » pour dénoncer « l’agribashing ».

 

Antoine Thibault est éleveur de vaches laitières dans le Perche. Il poste régulièrement sur « Agriskippy la ferme les vaches » des vidéos pour expliquer et montrer au grand public que « tout n’est pas laid ou horrible comme le font croire les détracteurs de la filière. »

Cyril et Caroline Rous sont maraîchers en agriculture biologique à Lafrançaise dans le Tarn et Garonne. Ils ont choisi de faire de leur page Facebook un « outil pédagogique » pour valoriser ces légumes dits moches, expliquer aux gens la saisonnalité des légumes, bref rééduquer certains consommateurs.

Rugbyman et jeune éleveur de veaux sous la mère à Ussel, Guillaume Jarasse souhaite donner envie aux autres jeunes de faire ce métier.

Boris Desbourdes est vigneron à Panzoult près de Chinon. Il ne quitte jamais son smartphone pour photographier et partager son quotidien sur les réseaux sociaux, avec une préférence pour l’application Instagram.

Et pour finir, retrouvons le Professeur Feuillage à l’humour dévastateur mais c’est pour notre bien!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s