Culture BazAar, le festival

Une journée sans queue ni tête orchestrée par la Médiathèque

Déjà la cinquième édition du festival «Culture BazAar» et toujours la même proposition : découverte et partage pour tous. Du théâtre pour petits et grands, de la danse et de l’humour dans le programme 2017. Ne manquez aucune des animations gratuites qui auront lieu tout au long de la journée et pour être sûr d’avoir une place pensez à réserver sur http://www.tresses.org (dans l’agenda).

Le festival fera de notre village un lieu d’inspiration qui vivra au rythme de ces artistes.

Venez pour voir, c’est Culture Bazaar !

PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

Désherbage
10h / Bibliothèque
Tout public
Braderie
Soldes, Soldes, Soldes.
La médiathèque vous propose deux heures de folie et de bonnes affaires ! Dons de livres et de CD.

La grosse colère
11h / Salle Adema
(40min) 3/6 ans
Par la Cie Mutine
Théâtre & danse
Enfant, une grosse colère éclate pour tester les limites, les siennes et celles des adultes ! Elle permet aussi de s’affirmer, savoir ce que l’on veut. Sur scène, des adultes envoient tout promener parce qu’aujourd’hui : «ça va mal !» Elles se jouent de cette colère qui gronde comme d’un monstre à défier… de la jubilation au programme – ou comment cette émotion devient, pour ces deux femmes au plateau, un très grand moteur de créativité ! Le spectacle est vif, enlevé. Il est très drôle aussi.

La fortune de Jeanne
15h / Salle de la fontaine
(1h) A partir de 4 ans
Par la Cie L’Aurore
Marionnettes
Mauricette la minette passe son temps libre dans une décharge, s’inventant des histoires à partir des détritus. Un jour, l’Oiseau de la Chance vient livrer un colis à la maîtresse de Mauricette. Dans ce colis, il y a Jeanne, une petite fille venant d’Afrique, livrée avec toute sa fortune. Quelle est cette fortune ?

Goûter
16h / Parc de la Mairie

Histoire de Mix, de Max et de Mex
16h30 / Salle des mariages
(1h)A partir de 7 ans
Par la Cie Burloco théâtre
Théâtre Conte
Mais qui est ce personnage, petite soeur d’Arlequine, apparaissant dans un grenier, découvrant une histoire à travers de courts films projetés sur un écran à la forme d’un vieux drap qui sèche ? Elle nous raconte certains chapitres, à sa manière, ouvrant la porte à quelques digressions comiques. Est-ce la suite qu’elle trouve dans un coin de ce même grenier, monde mystérieux, peuplé d’ombres et de lumières où les animaux sont doués de paroles ? Utilisant plusieurs dispositifs artistiques : le cinéma d’animation, le masque de comédia dell arte, les marionnettes d’ombre articulées, Nadine Perez nous fait voyager dans un spectacle complet et imaginatif sur le thème de l’amitié : «un secret pour réaliser nos rêves».

Il n’est pas trop tard
17h30 / Préau de l’école élémentaire
(1h) A partir de 8 ans
Par la Smart Cie
Théâtre & cirque
Un jour, Félice, acrobate, se demande pourquoi il a passé son temps à faire l’homme Centaure. Pour répondre à cette question, il parcourt sa vie à l’envers et vous invite à rencontrer les personnages de son enfance au sein d’une famille monoparentale bien farfelue… Entre songe et vraisemblance, cirque et théâtre, vous serez emporté au carrefour du jeu d’acteur et de la prouesse acrobatique. Il n’est pas trop tard…pour entrer dans l’univers de Félice ! Toute en sensibilité, en virtuosité, et en élégance.

Apéritif
18h45 / Cantine de l’école élémentaire

Sunnyboom
19h30 / Salle Adema
(35 min.) Tout public
Par la Cie Gilles Baron
Danse
Habiter le temps, peindre le portrait d’un homme qui attend l’éveil de son monde intérieur… Gilles Baron a initié son projet Sunnyboom, conçu comme un « coucher de corps » en forêt. Il réinvestit, à présent le plateau pour nous restituer les paysages corporels qu’il a traversés. Il nous entraîne dans une exploration d’états et de formes dans une succession de syncopes et d’effondrements pour mieux célèbrer nos vaines ascensions. Soumis aux tourments, il lutte, résiste, tente, vibre…

La cantatrice chauve
20h30 / Salle de la fontaine
(1h15) Adulte
Par la Cie Moi non-plus
Théâtre
M. et Mme Smith ont invité à dîner M. et Mme Martin. Surviennent la bonne et le capitaine des pompiers. Chacun rivalise d’absurdité. Les propos s’enchaînent. À la fin, les couples retombés en enfance, se disputent en prononçant des sons incompréhensibles. Voilà, dit Ionesco du «théâtre abstrait. Drame pur. Anti-thématique, antiidéologique, anti-réaliste, anti-philosophique, antipsychologie de boulevardanti- bourgeois, redécouverte d’un nouveau théâtre libre». C’est donc en effet une «anti-pièce», s’opposant à toutes les traditions dramatiques répertoriées.

L’entrée aux animations est gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles. Merci de vous présenter 10 min. avant l’horaire afin de ne pas gêner les représentations.
L’annexe multimédia sera fermée ce samedi.
Ce programme est susceptible d’être modifié. Bon spectacle !

 

La fortune de Jeanne : Mise en scène, écriture et interprétation : François Dubois, Simon Filippi et Frédéric Vern Création musicale : Simon Filippi, avec la complicité de Kanlanfeï Danaye et d’Aurore Leriche Formation à la marionnette à fil : Kanlanfeï Danaye – Marionnettes : Kanlanfeï Danaye, François Dubois, Simon Filippi et Frédéric Vern – Scénographie, construction et peinture : Fanny Gautreau Construction et lumière : Guillaume Hébrard – Peinture : Marie Maresca Production de la Compagnie l’Aurore. Avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. La Cie l’Aurore est membre des 3â – Cies Associées.

Histoire de Mix, de Max et de Mex : D’après l’oeuvre de Luis Sepúlveda adaptée par Nadine Perez.  Coproduit par la Ville de Mérignac. Partenaires : OARA, Ville de Talence, Ville de Bassens, Nuits Atypiques, Ville de Langon, Médiathèque de Carbon-Blanc, Médiathèque de St Loubès, Médiathèque de Ambarès, SIVOC, Ville de Bagnères de Bigorre, L’équipe : Adaptation, mise en scène, jeu, confection marionnettes, Ecriture film : Nadine PEREZ
Création éclairage, Réalisation film, Photo, Construction décor Jean-François HAUTIN Regards extérieurs : Dominique ZABALA, Frédéric VERN, Jean-Marie BROUCARET, Henri BONNITHON. Musique Simon FILIPPI Simon BERNARD. Communication Candice MARCELLAUD. Enregistrement Studio Jam High Recordz
Remerciement Jordi ROCA – literarische agentur ray güde mertin

Il n’est pas trop tard : Avec le soutien de l’IDDAC, CREAC Service Culturel de la Ville de Bègles, Communauté de Communes du Réolais, Ecole de Cirque – Bordeaux – Espace Treulon Bruges, La Forge – Portets, La Caravelle – Marcheprime, Les Marches de l’Eté – Le Bouscat, Ville d’Eysines, Ville de Lormont (en cours) – Centre Simone Signoret Canéjan – Centre Culturel Georges Brassens – Léognan – Communauté de Communes de Montesquieu CRABB – Biscarrosse – Ville de Mérignac…

Sunnyboom : Production déléguée : Association Origami – Coproduction : Le Cuvier / Centre de Développement Chorégraphique National de Nouvelle-Aquitaine / IDDAC – agence culturelle du département de la Gironde – Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental des Landes Accueil en résidence Le Studio Micadanses à Paris, Le Centre National de la Danse de Pantin et L’Association Eclats à Bordeaux.

La cantatrice chauve : Mise en scène : Laurent Eyllier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s