Comment sont choisis les livres, les DVD, les jeux vidéo… ?

La politique documentaire

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les bibliothécaires choisissez les livres, les CD, les DVD, les jeux vidéo ? Pourquoi certains livres étaient donnés et d’autre restaient sur les étagères ? Pourquoi certaines demandes étaient satisfaites et d’autre non ?

La réponse à ces questions se trouve dans la politique documentaire de la médiathèque. Mais qu’est-ce que c’est qu’une politique documentaire ?

La politique documentaire est un document qui regroupe toutes les informations permettant de gérer les collections de la médiathèque. Il est basé sur une étude approfondie de la population tressoise et du fonds déjà existant. Il fixe les grands principes et les objectifs de la médiathèque en terme de collection, il précise dans le détail comment les appliquer.

Pour chaque document, la politique documentaire fixe une trajectoire, de l’acquisition au désherbage. Comment il est choisi et pourquoi. Comment il est mis à disposition du public…

Cette année, les bibliothécaires se ont décidé de réécrire la politique documentaire afin de prendre en compte les évolutions technologiques et les pratiques des usagers pour les 10 prochaines années. Elles gardent aussi à l’esprit le futur déménagement dans la salle de la fontaine et le préparent déjà grâce à cette mise à jour.

Dans l’immédiat, la modification de la politique documentaire entraine un réaménagement et une réorganisation des fonds à la bibliothèque et donc des espaces avec une part plus grande faite à la fiction.

 

 

Ce jargon de bibliothécaire, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Document : c’est un mot qui désigne un objet contenant des informations structurées de manières lisible par un homme ou une machine. Autrement dit les Livres, CD, DVD jeux vidéo sont des documents mais aussi les applications ou les sites internet.

Collection : une collection est un ensemble de documents ayant des caractéristiques communes. Par exemple, la collection géographie de la médiathèque regroupe tous les documents sur la géographie.

Fonds : Un fonds, c’est l’ensemble des documents constituant les collections.

Désherber : sortir définitivement du fonds un document qui est abimé ou dont le contenu n’est plus d’actualité ou pertinent.

Acquérir : intégrer au fonds un document par l’achat, le don ou l’ajout gratuit.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s